• Emilio Vedova Foundation
    Conversation entre Valérie Da Costa & Daniel Sou...
    November 24, 2018 - November 24, 2018
    Paris Marais

    À l’occasion de Emilio Vedova, Historical Survey, première exposition personnelle de l’artiste italien en France, la Galerie Thaddaeus Ropac organise le samedi 24 novembre à 16h30 une conversation entre Valérie Da Costa, historienne et critique d’art, et Daniel Soutif, critique d'art et philosophe .
    Les intervenants discuteront de la trajectoire biographique et artistique d'Emilio Vedova et de sa place dans l'art italien de la seconde moitié du 20ème siècle.
    La conversation aura lieu en français.

    Valérie Da Costa, historienne et critique d’art, elle est maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain (XXe-XXIe siècles) à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur l’art italien de la seconde moitié du XXe siècle. Elle est l’auteure de nombreux textes et livres parmi lesquels :Écrits de Lucio Fontana (Les presses du réel, Dijon, 2013), Pino Pascali : retour à la Méditerranée (Les presses du réel, 2015), Fabio Mauri : le passé en actes / The Past in Acts (Les presses du réel, 2018), « Arte Povera hier et aujourd’hui », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°143, printemps 2018, (édition Valérie Da Costa).
    Daniel Soutif, philosophe et critique d'art, il a écrit, entre autre, pour Libération et Artforum dans les années 1980 et 1990 . Il est nommé directeur du Développement culturel du Centre Pompidou de 1993 à 2001 puis directeur du Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci de Prato (Italie) de 2003 à 2006. Daniel Soutif est désormais commissaire indépendant et contribue à de nombreuses publications. Il a été commissaire d'importantes expositions transdisciplinaires dont La Force de l'Art (Grand Palais, 2006), Le Siècle du jazz (Musée du Quai Branly, 2009), The Color Line. Les artistes africains-américains et la ségrégation (Musée du quai Branly, 2016).